05 December 2007

Rachat Lalique

Et de deux....Après Baccarat c'est au tour de Lalique.

(AFP) - Au printemps dernier, après plusieurs mois de bataille acharnée, le fonds Starwood a en effet remporté la partie qui l'opposait aux actionnaires minoritaires historiques de Baccarat. Les Fondations de Chambrun et Cognacq-Jay, toutes deux présidées par l'homme d'affaires Georges Renand, ont accepté de vendre à l'investisseur américain la minorité de blocage _ 34 % _ qu'elles détenaient ensemble. Starwood détenait déjà 52 % du capital depuis la reprise à la mi-2005 de la totalité de l'empire Taittinger, pour 2,6 milliards d'euros.

Aujourd'hui l'illustre maison LALIQUE risque de tomber dans les maison d'un autre fond d'investissement.
Le Groupe Pochet actionnaire depuis 30 ans (majoritaire depuis 1994) avec la famille du fondateur Réné Lalique va céder cette marque icône de la cristallerie française de luxe.

STRASBOURG (AFP) - L'homme d'affaires indien Ajay Khaitan, du fonds d'investissement britannique Emerisque, a annoncé mercredi qu'il était en "négociations exclusives" pour racheter la cristallerie de luxe Lalique au groupe Pochet, se voulant rassurant sur sa volonté de développer la société.

"Lalique est une marque française de luxe fabriquée en France", a-t-il assuré lors d'un point-presse à Strasbourg, affirmant qu'il investirait 15 millions d'euros dans son développement et qu'il n'y aurait pas de délocalisation de la cristallerie de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), unique site de production Lalique dans le monde qui emploie 260 personnes.


De même, "l'équipe existante restera en place", même si le management de l'entreprise aura besoin de "ressources supplémentaires" pour faire face au défi qu'Ajay Khaitan entend relever : doubler d'ici cinq ans les ventes en rajeunissant la marque, développer de nouveaux produits (bijoux, accessoires de mode) et miser sur les marchés émergents que sont l'Inde, la Chine, la Russie et le Moyen-Orient.

(Devrait on s'attendre à l'annonce d'un nouveau directeur artistique comme chez Baccarat?)

La vente n'est pas encore actée, le comité central d'entreprise (CCE) de Lalique n'ayant toujours pas rendu son avis consultatif après avoir mandaté début novembre un expert pour une analyse des données économiques financières et sociales de l'entreprise.


Si la vente aboutit, Emerisque deviendra l'investisseur "opérationnel" minoritaire (chargé de définir la stratégie de l'entreprise), au côté d'un fonds d'investissement majoritaire, Fleming Ventures. Détenu par la famille Fabiani, une famille d'origine indienne basée en Espagne Fleming est spécialisé dans les investissements financiers, technologiques et immobiliers.

Ajay Khaitan reste flou tant sur le montant de la transaction que sur le pourcentage exact de la part minoritaire qu'il entend prendre dans le capital de Lalique.
Son fonds Emerisque, fondé en 2003, s'est spécialisé dans le rachat de marques en difficulté, comme le fabricant de jeans Lee Cooper
(Dont il a délocalisé la majeur parti de la production en Chine), Puma ou Ben Sherman.


Dans ces précédant rachats, Ajay Khaitan et ses équipes (fidèles) ont réussis à harmoniser le positionnement des marques sur tous les marchés en consolidant les différents channels de distribution, en renforçant l'image ("up-branding practises") et en réorganisant les sites de production.
Lee Cooper
A noter que Ajay Khaitan est aussi à la tête de AVATAR CAPITAL Ltd, société décrite par lui même comme :
"Avatar Capital - business turnaround and non-core company recovery specialists - the only Value Reincarnation company in the UK " - Une société qui souhaite inverser la tendance des flux de capitaux "ouest-est".

No comments: